Les règles changent ...

8 août 2016 - 21:18

Comme certains auront pu le remarquer ou plutôt s'étonner  en regardant les jeux olympiques, l'IHF a décidé d'apporter des nouveautés dans les règles de jeu.

Si Rio peut être considéré comme un vrai test ou laboratoire au choix, l'ensemble des compétitions internationales de cet été ont également dû composer avec ces nouvelles règles.

Des changements qu'il faudra prendre en compte et ce,  dès septembre  prochain, la FFHB ayant décidé d'adopter ces règles pour l'ensemble des championnats nationaux mais également régionaux et départementaux.

Quelles sont ces nouvelles règles ?

 

Le refus de jeu ou Jeu Passif 

Désormais, lorsque l'arbitre lève le bras indiquant à l'équipe qui attaque que le temps est compté avant le refus de jeu, seules 6 passes seront autorisées avant le tir, sinon le jeu passif sera sifflé.

 

Durant la dernière minute 

Nous avons tous une fois pesté pour ne pas dire plus, contre un joueur prêt à tout pour empêcher l'équipe adverse d'obtenir une position de tir dans les dernières secondes d'un match.

Contrairement au règlement actuel qui prévoit en cas de faute grossière ayant pour but la préservation du score, un carton rouge pour le jouer concerné et un coup franc à l'endroit de la faute, désormais dans un tel cas, en plus de l'exclusion du défenseur, l'équipe qui attaque se verra attribuer un jet de sept mètres.

 

La chasuble

Apparu récemment dans le Handball, la possibilité pour une équipe de remplacer le gardien par un joueur portant une chasuble sera quelque peu modifiée.

Le principe ne change pas en revanche il sera désormais possible de changer avec le gardien sans que le joueur entrant n'ai besoin de porter la chasuble.

Le gardien peut retourner sur le terrain en changeant avec n'importe quel joueur de champs, en revanche si aucun joueur ne sort à temps, il ne sera possible pour aucun joueur de champs d'officier en tant que gardien, le but restera définitivement vide en attendant un changement !

 

Joueur blessé

En cas de blessure nécessitant l'intervention du staff médical et/ou de l'entraîneur sur le terrain, le joueur blessé devra alors rejoindre le banc et attendre trois attaques de son équipe avant d'été autorisé à retrouver ses coéquipiers sur le terrain.

Probablement la règle la plus complexe a mettre en œuvre et qui imposera à la table et aux arbitres une vigilance de tous les instants.

Cette règle ne s'appliquera pas aux gardiens de but.

 

Carton bleu

En plus des cartons jaunes et rouges, désormais les arbitres se verront dotés d'un carton bleu.

Une couleur qui permettra aux arbitres d'indiquer lors d'une expulsion définitive si le joueur incriminé se verra notifier d'un rapport ou non.

(Carton rouge puis carton bleu)

 

 

Des règles qui ont en théorie pour but d'améliorer notre sport tout en permettant d'augmenter le spectacle et le fair-play.

Même si le projet est louable, la mise en place de ces règles devrait donner lieu à des situations complexes à gérer par l'ensemble des acteurs ....

 

Commentaires

-15 F1 / St Medard d'Eyrans et -15 G1 / Medoc 2 jours
Niort Souché / -18 G1 7 jours
29-31
SF1 / BEC 13 jours
SF1 / BEC et ASSON / -18 G1 : résumés des matchs 13 jours
27-32
ASSON / -18 G1 13 jours
8-11
Branne / -11 G3 19 jours
Branne / -11 G3 et 8 autres : résumés des matchs 19 jours
13-11
-11 F / ST MEDARD HANDBALL 19 jours
41-30
-13 G / Monségur 19 jours
22-15
Cadillac / -13 F 19 jours
18-28
Le Barp / -15 F2 19 jours
36-37
-15 G2 / Canejan 19 jours
28-13
-15 F1 / Carbon Blanc 19 jours
30-31
-18 G2 / Merignac 19 jours
38-27
-15 G1 / Girondins 19 jours
  • Nata Perichon
    11 mai

    Nata Perichon

    Joueur

    18 ans

  • jean-marc le guillou
    22 mai

    Jean-marc Le guillou

    Supporter

    55 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 10 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 32 Joueurs
  • 23 Supporters